Quelles questions sont posées lors d’un entretien d’embauche ?

Quelles questions sont posées lors d’un entretien d’embauche ?

 

Le fameux “Présentez-vous”

Soyez clair et concis, l’important est de démontrer une structure dans votre présentation. Parlez de votre parcours scolaire, professionnel… Mettez en avant les expériences qui vous ont passionné surtout si elles sont en lien avec le poste que vous visez. Attention à ne pas vous perdre dans votre discours, cela pourrait refléter un manque de confiance en vous voire un manque d’intérêt et d’analyse sur votre parcours professionnel.

 

Expérience

Le recruteur vous posera forcément des questions sur vos expériences professionnelles passées. N’enjolivez pas la vérité, des appels à vos anciens employeurs peuvent être effectués afin de vérifier la véracité de vos propos. Il est important que vous mettiez en avant vos missions, celles qui vous ont plu, celles qui vous ont moins plu mais expliquez toujours les raisons.

 

Techniques / Maîtrise d’outils

Afin de s’assurer de vos compétences techniques, des questions sur des fonctionnalités particulières des outils vont forcément vous être posées. Sachez également que des tests et exercices vous seront certainement soumis pour garantir la bonne maîtrise de ces derniers, soyez prêt !

 

Soft skills

Ce terme très à la mode ces derniers temps regroupe simplement les compétences comportementales, personnelles et éthiques d’un candidat. En opposition aux compétences techniques, les soft skills peuvent être l’organisation, l’autonomie, la collaboration, la fiabilité, l’écoute, l’entraide, la capacité à apprendre, le sens de l’initiative, la curiosité…

 

Attention aux questions non autorisées

Que ce soit des questions sur votre sexualité, votre santé, votre religion, la composition de votre famille, votre inclinaison politique... Surtout, n’hésitez pas à mettre le holà. Vous êtes dans votre bon droit et cela montre que vous savez où sont les limites.

 

Quelques décryptages :

Voici les explications sur quelques questions régulièrement posées par les recruteurs.

 

> Que pensez-vous de notre entreprise ?

Cette question est posée pour s’assurer que vous vous êtes bien renseigné avant de vous présenter à l’entretien, savoir si vous êtes impliqué dans votre démarche et si vous vous projetez bien dans la société. 

 

> Pourquoi voulez-vous quitter votre job actuel ?

Soyez honnête : salaire, conditions de travail, évolution de carrière… Mais surtout argumentez vos réponses afin d’expliquer rationnellement vos attentes. Le recruteur voit ainsi les points qui pourraient vous bloquer dans votre futur poste.

 

> Avez-vous rencontré des difficultés dans votre job et comment les avez-vous surmontées ?

L’idée ici est de voir comment vous évaluez une situation compliquée, comment vous y réagissez et comment vous la gérez.

 

> Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Le chargé de recrutement cherche à voir si vous vous voyez rester dans l’entreprise et si vous comptez viser une évolution au sein de la boîte. Evidemment, soyez franc dans votre réponse ainsi vous éviterez également une déception pour vous-même.

 

> Quelles sont vos qualités ?

Evidemment, vous êtes le meilleur ! A nouveau, soyez honnête mais n’en faites pas trop.

 

> Quels sont vos défauts ?

Le recruteur cherche à savoir ce qui pourrait poser problème. Autant gagner du temps et indiquer ce qui pourrait coincer mais tout en gardant la mesure des choses évidemment. 

 

> Quelles sont vos prétentions salariales ?

Ne soyez pas catégorique mais donnez une fourchette ou un montant sous lequel vous ne vous descendrez pas.

 

> Avez-vous des questions ?

Si vous n’avez pas de questions et que le recruteur a été parfaitement clair dans ses explications, dites-lui. Sinon, n’hésitez pas à poser 1 ou 2 questions pour démontrer votre intérêt.


Par contre, ne voyez pas le mal partout ! N’essayez pas de trop réfléchir au “sens caché” de chacune des questions car vous allez perdre en spontanéité et surtout demandez-vous : voulez-vous passer pour une personne que vous n’êtes pas pour obtenir un job ? Choisissez ce qui vous conviendra et vous n’aurez pas à vous forcer.

 

icon left arrowRetourner aux actualités